Mercredi 5 juillet 2000

Page - Canyon de Chelly

On the road again, 300 kilomètres nous séparent du Canyon de Chelly, mais le paysage superbe fait oublier la distance à parcourir. Nous longeons Monument Valley et ses fameux pitons rocheux se détachant sur l'horizon. Western souvenir, la route n'est plus qu'un décor de cinéma. Dernier coup d'œil dans le rétroviseur, les rocs disparaissent un à un. 

 

La radio égrène un country mielleux. J'aurais du amener mes cd de Neil Young dont la musique accompagnerait formidablement cette balade au cœur de l'Amérique. " After the gold rush " album mythique où chaque chanson semble un hymne émouvant et " Harvest " au climat d'une pureté acoustique prodigieuse où la pedal-steel pleure sur un passé révolu. Nous atteindrons Canyon de Chelly vers midi. Installation au Holiday Inn.

Nous sommes en plein territoire Navajo. La réserve indienne est la plus vaste d'Amérique, il faut dire que la nature de ces terres est peu hospitalière. Les Navajos ont acquis une certaine autonomie tant économique qu'administrative, ils ont leur propre police. A ce propos, mais c'est une interprétation toute personnelle, certains panneaux routiers pourraient passer pour être très ironiques. Ainsi partout aux Etats-Unis on trouve le panneau incitant à boucler la ceinture de sécurité. Le même panneau dans la réserve Navajo donne à peu près ceci : " vous êtes en territoire Navajo, bouclez là ".

Le paysage du Canyon est remarquable, il est occupé par une vallée verdoyante irriguée par une rivière qui contraste avec la couleur des roches et du désert. Il n'est pas possible de descendre sans guide au fond de la vallée car celle-ci est habitée par les indiens soucieux de préserver leur intimité et leur environnement. 

 

Mais la Rim Drive offre de nombreux points de vue sur cet écrin de verdure. Il est alors possible d'apercevoir, en particulier au Tsegi Overlook, de minuscules champs ainsi que les habitations traditionnelles des indiens, les hogans qui sont des maisons circulaires faites de troncs et de poteaux.

 

Le Canyon est habité depuis de longue date puisque l'on peut y admirer les ruines de villages troglodytes des indiens Anasazi. Le seul chemin autorisé pour se rendre seul au fond du canyon permet de visiter les ruines du village Pueblo appelé White House. A la jonction de Canyon de Chelly et du Canyon Monument une colonne de grès de 244 mètres de hauteur jaillit de la vallée, Spider Rock.

 

Un dernier rayon de soleil ruisselait sur la pierre. L'ombre engloutissait le fond du canyon. Du haut de son silence elle dissipait toute présence en un vague souvenir. Assis sur la roche douce et chaude comme la peau d'une femme je laissais mon esprit s'égarer. Aux lisières imprévues où peut mener la moindre errance. En une étincelle de lucidité je partageais la vision cosmique des Anciens pour cet autre possible. Et de croire un instant à la vie harmonieuse avec l'univers et avec les hommes.

Chinle, le village la plus proche, est très étendu, sans grand charme peut-être, mais il donne une vision réaliste des conditions de vie actuelle des indiens, une vision fort différente de ce que nous avions pu apercevoir au fond du canyon. Ici pas de hogans, les indiens habitent dans des mobil-homes, ils donnent l'impression d'une grande pauvreté et restent très distants. Pas de champs cultivés mais un supermarché où l'on trouve à peu près tout sauf bien entendu de l'alcool qui reste interdit sur tout le territoire Navajo.

Paradoxalement, les supermarchés sont bien moins grands que chez nous. Les conditionnements par contre sont nettement plus importants qu'il s'agisse de paquets de chips qu'il est difficile de trouver à moins de deux kilogrammes ou de bouteilles d'eau d'un gallon ou plus. Evidemment les rayons de soda sont immenses et même en dehors des réserves indiennes il est très difficile de trouver du vin, idem pour le pain frais et je ne parle même pas du fromage ou de la charcuterie. Les rayons fruits et légumes sont bien achalandés, curieuse habitude : on y voit parfois des sachets ou des barquettes de grains de raisins. Les plats cuisinés de même que les bars à salades ne sont pas à négliger, les couverts et serviettes sont en libre service. Le rayon pâtisserie par contre est à éviter, risque de nausée assurée. Heureusement on trouve des médicaments sans ordonnance et le cas échéant une pharmacie à l'intérieur du magasin.


 Jour Précédent | Carte | Jour Suivant

Accueil | Grand Canyon | Page - Powell | Canyon de Chelly | Mesa Verde | Arches | Canyonlands
Bryce
| Zion | Saint-Georges | Death Valley | Yosemite | San Francisco | Traverses |