Dimanche 16 juillet 2000

Yosemite

Ce matin direction Mariposa Grove qui abrite le plus grand nombre de séquoias géants du parc. Certains de ces conifères atteignent les 90 mètres de hauteur et le plus ancien a plus de 3000 ans.
 

Un sentier permet, depuis le parking, de découvrir les plus fameux spécimens. Tout d'abord Fallen Monarch qui est un très vieux séquoia tombé à terre il y a plusieurs siècles et qui par un phénomène des plus curieux ne se décompose pas. On peut observer ces racines. Les séquoias géants n'ont pas des racines très profondes, tout au plus 2 mètres mais elles peuvent s'étaler sur 45 mètres ce qui permet à ces mastodontes de tenir debout.

 


Puis le sentier mène à l'ensemble de séquoias appelés The Bachelor and Three Graces. Aurélien ramasse deux maxi pommes de pin, oh ! pardon, cônes qu'il arrive à peine à tenir dans ces mains. 

Nous approchons d'un arbre énorme, The Grizzly Giant, il s'agit d'un des plus gros séquoias du parc qui serait âgé de 2700 ans, il atteint les 60 mètres de haut et son tronc mesure près de 10 mètres de diamètre. 

Juste à côté du Grizzly se dresse le California Tunnel Tree. Comme son nom le laisse supposer un tunnel a été creusé dans le tronc et le sentier le traverse. L'ouverture y a été pratiquée en 1895 pour y laisser passer une diligence. 

Après cette agréable balade dans la forêt nous regagnons la voiture pour rejoindre Yosemite Valley.

Juste après un tunnel nous avons une vue splendide à l'entrée de la vallée sur les sommets rocheux et les chutes d'eau. 

A gauche se dresse le Capitan, vaste falaise de 900 mètres de hauteur. 

Sur la droite une magnifique cascade, la Brideveil Fall. Un sentier mène au pied de cette chute appelé voile de la mariée tant est légère cette onde marine qui flotte au vent. 

La vallée est traversée par la Merced River dont les rives sont gaies et verdoyantes, dommage qu'elles soient si fréquentées.

Un vrai casse-tête pour stationner à Yosemite Village. C'est l'heure de déjeuner, il n'y a pas trop de choix ici, va pour un hamburger et des frites, pour le plus grand plaisir d'Aurélien. Les distributeurs de boissons sont devant le comptoir, on paie sa boisson mais on peut se resservir à volonté. 

Les tables sont toutes situées à l'extérieur, l'affluence est telle que, partageant notre table, nous aurons l'occasion d'échanger quelques mots avec un médecin de garde. 

Attirés par la nourriture de nombreux animaux accompagnent notre repas, les écureuils bien sûr mais aussi de magnifiques geais bleus. 


Rien de tel qu'une petite promenade le long de la rivière, direction Mirror lake. La marche est fort plaisante, les rives de la rivière Merced sont ombragées. Tout à coup voilà nous voilà face à face avec un serpent. Grosse frayeur, l'animal fait environ 80 cm de long, heureusement il traverse le chemin sans faire attention à nous. Le lac est presque à sec, les berges sont envahies par une forêt dense et de gros rochers émergent de l'eau. 



Il suffit de s'asseoir dans l'herbe ou le sable et d'admirer la vue superbe sur Half Dome et les montagnes avoisinantes. La nature en son décor idyllique et le parfum du silence suffisent à étouffer toute vélléité d'introspection. Ces instants simples, de neutralité absolue où l'on oublie soi-même me font penser à ce que l'on appelle peut-être le bonheur. Au retour nous nous arrêtons devant les Yosemite Falls qui sont les chutes d'eau les plus hautes du parc et un peu plus loin devant Cathedral Rocks formé de deux aiguilles rocheuses. 

Ce soir, dîner au Tenaya Lodge à Fish Camp, l'hôtel est splendide et le cadre du restaurant sympathique. Va pour un copieux friand au jambon.


 Jour Précédent | Carte | Jour Suivant

Accueil | Grand Canyon | Page - Powell | Canyon de Chelly | Mesa Verde | Arches | Canyonlands
Bryce
| Zion | Saint-Georges | Death Valley | Yosemite | San Francisco | Traverses |