Dimanche 2 juillet 2000

Grand Canyon (Arizona)

La journée sera bien entendu consacrée à la découverte du Grand Canyon. Un petit tour au Babitt's General Store afin de remplir le sac à dos de victuailles et au Visitors' Center pour récupérer la carte des itinéraires puis en route pour la West Rim Drive. Là il nous faut laisser la voiture pour prendre une navette qui dessert tous les points de vue ce qui permet d'alterner marches et balades en bus. Nous nous garons près de la gare ferroviaire où une vieille locomotive à vapeur nous accueille avec un sifflement en guise de petit clin d'oeil et en souvenir de l'âge d'or des chemins de fer américains. Dès 1901 la loco 140 amenait, en provenance de Williams et sur un parcours de 64 miles, les premiers touristes jusqu'au bord du Grand Canyon. 

Pure merveille naturelle, le Grand Canyon est avant tout un phénomène géologique étonnant. Immense d'abord avec ses 300 kilomètres de long et ses 20 à 30 kilomètres de large, la rivière Colorado y serpente au fond 1600 mètres plus bas. Du bord du plateau le visiteur découvre une succession de canyons, de gorges, d'éperons rocheux et de mesas. Les couches sédimentaires bien visibles offrent de multiples couleurs variant suivant la hauteur du soleil. 

Difficile d'imaginer que ces roches ont été formées sous la mer il y a des millions d'années. La rivière qui a mangée la roche tendre a dû contourner la roche plus dure ce qui explique la présence de ces très nombreux méandres.


Tous les belvédères ont été baptisés : Maricopa Point, Rim Trail, Hopi Point, Mohave Point, The Abyss, Pima Point d'où l'on a une bonne vue sur la rivière du Colorado et enfin Hermits Rest. Et tous offrent des panoramas superbes sur le canyon. 


Une telle splendeur suscite l'émotion et devant un spectacle aussi grandiose l'on se sent vite insignifiant. Pour ceux dont le voyage est une quête, l'impression d'assister ainsi à la naissance du monde apportera un premier frisson. Bonheur intense de partager cet instant incomparable où la roche semble retrouver sa nudité originelle. Le vent, dans un murmure, emporte au loin nos dernières certitudes et nous laissent seuls face à notre ignorance.


Saisir au vol
Ces fissures secrètes
Brusquement surgies d'un rêve.


Il est bien entendu possible de descendre au fond du canyon mais le trajet aller-retour ne peut s'effectuer dans la journée à moins bien sûr d'être entraînés. Suivant l'itinéraire il faut compter 4 heures de marche pour descendre et parfois le double pour remonter. 

Les plus fortunés peuvent envisager le survol du canyon en avion ou en hélico et les plus aventuriers une descente des rapides du Colorado. 



Pour débuter l'après-midi et nous reposer de la balade de la matinée une petite sieste s'impose. Oh, je te vois cher lecteur t'agiter. Aller si loin découvrir de fantastiques paysages et perdre du temps à faire une sieste ! Et pourtant celle-ci est essentielle au voyageur fourbu. Non seulement elle apaise le corps et l'esprit mais elle est ce temps d'assimilation nécessaire face à cette avalanche de nouvelles impressions. Elle est aussi une victoire sur le temps qu'elle permet de se réapproprier. 

 

Après ce repos bien mérité nous parcourons à nouveau l'East Rim Drive. Grand View Point est un point de vue impressionnant, nous poussons jusqu'au Tusayan museum, un petit musée consacré aux indiens Anasazi et Hopis. Les Anasazi ont entièrement disparu mais il reste un minuscule territoire Hopi éloigné d'une centaine de kilomètres et enclavé dans la réserve Navajo. Le musée permet néanmoins de se faire une petite idée de leur culture. La culture Hopi apparaît souvent comme mystérieuse tant leurs modes de vie et croyances nous paraissent étranges, ainsi ont-ils du temps une perception toute différente de la nôtre.

    


 Jour Précédent | Carte | Jour Suivant

Accueil | Grand Canyon | Page - Powell | Canyon de Chelly | Mesa Verde | Arches | Canyonlands
Bryce
| Zion | Saint-Georges | Death Valley | Yosemite | San Francisco | Traverses |