Vendredi 14 juillet 2000

Death Valley

Ce matin nous décidons d'aller visiter Scotty's Castle. Nous faisons tout d'abord le plein d'essence, pas de risque inutile ici, dès que le réservoir est à moitié vide, direction la station ! Le château de Scotty se situe dans la partie nord du parc à quelques 60 kilomètres. " Tu as vérifié le niveau du radiateur ? " Catherine n'arrête pas de s'inquiéter sur le niveau d'eau du radiateur. " Non, non " mais on trouve quelques réservoirs d'eau disposés le long de la route au cas où. Nous ne rencontrerons pas une seule voiture sur le trajet. 

La vision de ce château de style espagnol en plein désert est une grande curiosité, la présence de cette bâtisse construite dans un véritable écrin de verdure ne laisse d'étonner. La naissance du château est liée à une véritable légende. On dit qu'un chercheur d'or Walter Scott aurait réussi à convaincre Albert Johnson propriétaire d'une grande compagnie d'assurance de l'aider à financer l'exploitation d'une mine d'or secrète dans la vallée de la mort.


D'or A. Johnson n'en vu jamais la couleur mais le climat de la vallée étant bénéfique à sa santé il décida de faire construire dans les années 20 ce véritable palais simplement appelé "Death Valley Ranch" et chose curieuse en laissa la paternité à W. Scott qui se faisait passer pour le mineur le plus riche du monde. L'intérieur du château, joliment décoré, comporte des meubles anciens en bois et beaucoup de ferronnerie d'art. Les murs de la cuisine sont richement décorés de faïences.


La salle de musique est l'occasion d'admirer des orgues et d'anciens pianos sans clavier Wurlitzer et Welte-Mignon fonctionnant avec des rouleaux perforés, c'est aussi l'occasion d'écouter quelques airs. La visite guidée s'effectue tous volets fermés afin de préserver la relative fraîcheur des lieux mais les flashs sont heureusement autorisés. Les écuries abritent des véhicules des années 30 en l'état mais les Ford T valent tout de même le coup d'œil. Un film de l'époque retrace la construction du château. 

On peut se demander comment la vie était possible en plein désert. L'électricité était générée par une " Pelton Wheel " dont le principe est de convertir la puissance d'un fluide (l'eau en l'occurence) en puissance électrique.

 



Nous faisons un détour à Ubehebe Crater qui se situe au nord de la Vallée de la Mort, à quelques miles de Scotty's Castle. Le cratère qui mesure plus de 700 mètres de diamètre fut crée par une explosion volcanique il y a à peu près mille ans. Les cendres dues à l'explosion ont été disséminées sur plus de 15km2. 

 

De retour à Furnace Creek nous décidons de pique niquer dans la palmeraie, mais la chaleur est telle qu'au bout de quelques minutes il nous faut nous réfugier dans la voiture et mettre la clim en route.

 
Devant Furnace Creek se trouvent exposés les wagons tirés par des mules à l'époque de l'exploitation de la mine de borax. Il fallait dix jours pour acheminer ces wagons, tirées par un attelage de vingt mules, à travers 270 kilomètres pour atteindre le chemin de fer le plus proche. Il est possible de visiter les vestiges de la première mine ouverte en 1883 à Harmony Borax Works. Le canyon des Vingt Mules est une superbe balade que l'on peut effectuer en voiture en empruntant une piste étroite et sinueuse taillée dans la roche. 

Enfin nous terminons la visite de la vallée par l'ascension de Dante's View, le dernier kilomètre est très raide (14%) aussi vaut-il mieux couper la clim. Mais le panorama en vaut la peine car on y a une vue superbe sur la vallée de la mort et le lac salé. 


Dix heures du soir, nous profitons de la nuit pour aller nous détendre dans la piscine. L'eau fort agréable nous rafraîchit un peu car au dehors il fait encore 38°.


 Jour Précédent | Carte | Jour Suivant

Accueil | Grand Canyon | Page - Powell | Canyon de Chelly | Mesa Verde | Arches | Canyonlands
Bryce
| Zion | Saint-Georges | Death Valley | Yosemite | San Francisco | Traverses |