La Bulgarie reste un pays méconnu pour la plupart des français. Tout au plus avons nous en mémoire l’appartenance de ce pays de l’Est au bloc communiste quand il ne s’agit pas de clichés négatifs : notre ignorance en a fait un pays sauvage, peu accueillant et sans intérêt. C’est bien dommage car la Bulgarie c’est tout sauf ça.
Située au carrefour de l'Orient et de l'Occident, elle a vu l'arrivée successive des Thraces, Grecs, Romains, Slaves, Bulgares et Turcs Ottomans qui ont laissé des signes de leur culture, de leurs croyances et de leurs modes de vie .. sans parler de leurs pratiques culinaires ! Par le nombre des monuments culturels et historiques la Bulgarie vient en troisième position au monde après la Grèce et l’Italie.
La Bulgarie est située dans le sud-est de la péninsule des Balkans. Elle est bordée au nord par la Roumanie, à l’est par la mer Noire, au sud par la Turquie et la Grèce, à l’ouest par la Serbie et la Macédoine. Son relief est très varié, un tiers du pays est couvert de montagnes et le reste - de plaines vertes et fertiles et de vallées perdues où se nichent villages typiques et monastères, sans compter bien sûr les plages de la mer Noire.
Enfin ce pays reste le plus rural d’Europe, les villages bulgares ont préservé leurs traditions et leur histoire, on s’y déplace encore en charrette tirée par des chevaux et les paysans coupent encore le foin à l'aide d'une faux.
Doté d’un climat doux et d’une économie jeune qui en fait pour nous occidentaux un pays bon marché, il n’en fallait pas plus pour se décider à le choisir comme destination de voyage !
|