9. PRISES DE VUES PARTICULIERES

9.2 Panoramiques

D’une façon générale une vue panoramique est une image qui embrasse un champ très large (180 ° par exemple). Avec le procédé utilisé ici on pourra même réaliser des panoramiques sur 360° que l’on visualisera avec des logiciels spécifiques. Pour réaliser une vue panoramique il faut prendre plusieurs clichés que l’on assemble grâce à un logiciel comme Photovista qui est fourni avec l'ePhoto.

Il est indispensable d’utiliser un trépied pour réaliser les vues successives. Celui-ci doit être disposé parfaitement à l’horizontal et être équipé d’une tête fluide.

Il faut veiller à ce que le point de rotation soit le plus proche possible du point nodal de l’objectif (centre de l’optique). Brian P. Lawler décrit un petit dispositif permettant de positionner correctement l’appareil sur le pied si nécessaire. Ce dispositif comporte en outre une bague graduée permettant d’effectuer plus facilement le recouvrement des photos.

Si la plupart des vues panoramiques sont à l’horizontale il peut-être parfois intéressant d’en effectuer à la verticale (attention PhotoVista ne gère que les panoramiques horizontaux).

Après avoir disposé le trépied et réglé la hauteur de la tête on fera une rotation à " vide " pour vérifier que l’horizontalité et le cadrage sont corrects pour toutes les vues.

Le nombre de vues à prendre est indiqué par le logiciel Photovista, il dépend de la focale, du recouvrement des vues et de l’orientation des photos (horizontale ou verticale). En position grand-angle soit 38 mm et en mode paysage il faudra au moins 12 vues pour réaliser un panoramique à 360°, soit 6 pour un pano à 180°. En mode portrait il en faudra respectivement 18 et 9. Les prises de vues doivent se recouvrir largement à 30% (de 20 à 40%).

Comme toute photographie un panoramique doit être parfaitement composé : étalement des plans successifs, présence d’un premier plan harmonieux, horizon au tiers de l’image pour les paysages. James Rigg et Helmut Dersh donnent de nombreux conseils de prises de vues sur leurs pages consacrées aux panoramiques.

Reste à "fusionner" les différentes prises de vues, pour avoir de l'aide vous pouvez vous référer au paragraphe consacré à PhotoVista.