9. PRISES DE VUES PARTICULIERES

9.1 Photographie d’écran

Une prise de vue d’écran de téléviseur ou de micro-ordinateur sans précaution et réglage particuliers peut faire apparaître différents types de problèmes : problème de cadrage et de parallaxe, images floues ou images affectées de barres horizontales voir de moirées.

9.1.1 Installation des appareils

L’utilisation d’un trépied stable permettra de diminuer la parallaxe (angle formé par l’axe de l’écran et celui de l’appareil photo) et de peaufiner le cadrage. Il évitera aussi les bougés. On s’assurera que l’appareil vise bien le centre de l’écran, qu’il est bien horizontal. Ou pourra ajuster le cadrage grâce au zoom (focale supérieure à 50 mm) ou en déplaçant l’appareil. Il faut noter que le format des prises de vue, 1024x768 donne le même ratio (rapport largeur/ hauteur de 4/3 soit 1.33) que celui des dimensions d’un téléviseur standard.

On prendra soin de placer l’écran à photographier à l’abri de toute lumière ambiante de façon à éviter les reflets parasites.

9.1.2 Choix du temps de pose

Celui-ci doit être choisi en fonction de la vitesse de balayage trame de l’écran. Un image vidéo est composée de deux trames affichée chacune pendant 1/50e de seconde (en PAL). Il faudra donc choisir un temps de pose supérieur au temps d’affichage de ces deux trames soit 1/25e de sec. On pourra choisir un temps de pose de 1/16e ou de 1/8e de sec.