7. LOGICIELS

7.4 Came

L’intérêt principal de ce freeware est de transférer les photos sans passer par le pilote TWAIN et donc de les récupérer telles qu’elles sont stockées dans l’appareil, et en particulier sans leur appliquer le procédé PhotoGenie. Il est bien entendu possible de ne télécharger que les vues souhaitées.

Came v 0.9 permet aussi de modifier tous les paramètres de l’appareil photo, de réinitialiser la date de l’appareil, d’activer le mode noir et blanc (et oui c’est possible !) et de prendre des clichés depuis l’ordinateur. Avec cette dernière fonction il est même possible de prendre des clichés à intervalle régulier, de les sauvegarder sur pc et les transférer vers un serveur par FTP transformant ainsi l’appareil photo en webcam.

Pour prendre des clichés à intervalle régulier on prendra soin de positionner au maximum le temps de veille de l’appareil (power saving settings à 9999 sec.) même si l'appareil semble rester en permance opérationnel durant la connexion. Il est possible de stocker les photos dans l’appareil ou sur l’ordinateur. L’intervalle entre les prises de vues ne peut évidemment être inférieur au temps de prise de vue augmenté du temps de transfert des photos si celles-ci doivent être stockées sur le pc (soit 1 photo toutes les 12 sec. environ en mode 307Lo avec stockage dans l’appareil à 1 photo toutes les 30 sec. environ en mode 708 Hi avec transfert sur ordinateur).

La fonction Post View permet de visualiser la photo prise, de corriger l’exposition et de reprendre la vue.

Vous l’aurez compris, ce freeware est un must. Un autre logiciel est disponible en version unix/linux, windows et ms/dos sur la page de Bruce Lightner.