7. LOGICIELS

7.2 PhotoWise

C’est le programme d’édition d’images fourni avec l’appareil. Il permet de télécharger (download et upload) les photos (en activant le pilote TWAIN), d’appliquer certains réglages sur l’image dont le fameux procédé PhotoGenie, la création d’album photos et de piloter l’appareil photo. La version fournie avec l’ePhoto 1280 est la 1.5, l’éditeur du logiciel est Sierra Imaging Inc. La version 1.6 est la version fournie avec l’ePhoto 1680 qui semble ne pas fonctionner correctement avec le 1280 d’après Agfa (message de Mitch Laing du 13/07/99 dans agfa.graphics.digital-cameras) contrairement aux propos de l’éditeur.

Les clichés pris en résolution 1280 se voient systématiquement appliquer le procédé PhotoGenie et sont ouverts avec une résolution de 1280 x 960. Pour les clichés pris avec d’autres résolutions il est possible de désactiver ce procédé (Edition/ Préférences/ décocher JPEG Enhacer). C’est même conseillé puisque cela accélère le temps de transfert. Pour ceux qui ne souhaite pas voir appliquer le procédé PhotoGenie sur les photos en mode 1280 et pour ceux qui sont pressés je conseille d’utiliser le logiciel Came v 0.9 en lieu et place de PhotoWise, les temps de transfert sont 10% plus rapides sur port série.

Il est toujours possible d’appliquer ultérieurement le procédé PhotoGenie sur les photos, mais une à une.

Photogénie est un procédé utilisé par le logiciel pour pousser la résolution d’une image en mode 1280 et pour améliorer la qualité d’une image JPEG quelque soit sa résolution. Plutôt destiné à améliorer l’impression des photos ce procédé est plus efficace qu’une simple interpolation car il met en œuvre un algorithme d’intelligence artificielle capable " d’analyser " l’image, d’en reproduire les aspects et de diminuer les défauts générés par la compression JPEG. Souvent décrié à tort, ce procédé produit parfois d'excellentes améliorations de l'image surtout dans l'anti-aliasing, il suffit de regarder l'exemple ci-après pour s'en convaincre et encore les images ont-elles subies une double compression jpeg.

 

avant_gen.jpg (54420 octets) apres_gen.jpg (55631 octets)

J’ai essayé en vain d’utiliser le filtre ePhoto.8BA présent dans le répertoire plugins de PhotoWise depuis PhotoShop 5 et PaintShop Pro 5. Avec ce dernier programme le filtre apparaît bien sous Effects avec le nom d’ Agfa PhotoGenie TM. Même avec une photo 1024 x 768 qui n’a jamais subi de traitement l’application du filtre n’a malheureusement aucun effet. Cela aurait été utile pour appliquer le filtre sur un ensemble d’images en une seule fois.

La correction automatique (menu Image) est généralement très efficace pour les photos sous-exposées.

L’enregistrement des images avec PhotoWise peut s’effectuer suivant quatre modes de compression :

Ainsi une image en résolution de 1024 x 768 (photo prise en mode 708H) pesant 677 ko verra sa taille portée respectivement à 669, 216, 171 et 125 ko.

L’installation de PhotoWise provoque l’association de l’extension jpg avec ce programme. Voici la procédure à suivre pour associer jpg à un autre programme, ici PSP :

Dans le groupe de discussion agfa.graphics.digital-cameras, il est présenté une autre méthode (message de L&L Radspinner daté du 18/07/99).