6. ACCESSOIRES

6.1 Les compléments optiques

L’objectif de l’Agfa 1280 possède un filetage à l’avant (une monture), il est donc possible d’utiliser des compléments optiques qui en modifieront la focale. Le complément " grand-angle " diminue la focale d’un facteur de 0,75 ou 0,50 et augmente ainsi l’angle de champ. A l’inverse le complément " téléobjectif " augmente la focale d’un facteur 1,4 ou plus. En pratique, le complément grand-angle est très utile puisque la focale minimale de l’Agfa est de 38 mm.

Le diamètre du filetage est de 46 mm, soit le même que bon nombre de caméscopes, si vous en possédez un il est donc probable que vous puissiez réutiliser les mêmes compléments optiques.

Avec l’utilisation de ces compléments optiques il est préférable de passer en mise au point manuelle.

L’utilisation de compléments optiques peut se traduire par l’apparition de certains défauts. Ainsi un complément grand-angle fera apparaître un phénomène de distorsion et parfois même, si celui-ci est de piètre qualité, d’ effets de vignettage (zones d’ombre aux angles). Il est toutefois possible de corriger les distorsions apparaissant sur une image par voie logicielle, se reporter au chapitre correspondant.

David Breitigam a publié un comparatif de deux convertisseurs grand-angle Tiffen et Kenko (anciennement Hoya ?) testés sur un Agfa ePhoto 1680. Un télé Kenko testé sur les ePhoto chez Lonestardigital. Pas mal d’infos aussi chez Steve’s Digicam. Max Lyons publie un comparatif de compléments optiques.

Pour commander en ligne BhPhotoVideo.