11. TRAITEMENT D'IMAGES

11.2 Corriger les défauts d'exposition

Tous les programmes d'édition d'images comportent des commandes permettent de corriger la luminosité et le contraste d'une photo. Il est ainsi possible d’éclaircir ou d’assombrir une image ou une zone sélectionnée et d'en modifier le contraste ce qui a pour effet d'augmenter la différence de dégradé. Ces programmes disposent aussi de commandes de correction des couleurs permettant d'ajuster la teinte, la saturation et la luminosité d’une couleur ou bien encore d'en modifier les niveaux de rouge, de vert et de bleu. Enfin il est toujours possible d'améliorer la netteté des photos.

Des programmes comme Photowise dispose même d'une commande de correction automatique qui applique des réglages de luminosité, de contraste, de corrections de couleurs et de netteté sans aucune intervention de l'utilisateur. Force est de constater que parfois cette commande réagit bien.

avant correction
après correction automatique de Photowise

Reste que pour tous les cas où ce type de commande reste inefficace et que pour ceux qui souhaitent ajuster manuellement leurs images, les conseils sont les bienvenus ... 

Diminuer les ombres et les hautes lumières

Une photo surexposée présente des portions d'images trop lumineuses voire blanchies. Pour assombrir ces portions d'images on peut dans Photoshop dupliquer le calque contenant l'image et superposer ces deux calques en utilisant le mode produit puis jouer sur le degré d'opacité. Avec Paintshop il est possible de diminuer la luminosité dans ces portions d'images en travaillant directement sur la couche luminosité de l'image que l'on peut créer ainsi: Couleurs - Séparation de couche - Séparer en TSL. Après correction de la luminosité par Couleurs - Ajuster - Luminosité il est nécessaire de fusionner les couches Teinte, Saturation et Luminosité avec la commande Couleurs - Combinaison de couches - Combiner à partir de TSL.

Une photo sousexposée présente des parties d'images trop sombres dans lesquelles ne resortent pas les détails. Pour éclaircir ces parties et récupérer un peu de contraste on peut dans Photoshop dupliquer le calque contenant l'image et superposer ces deux calques en utilisant le mode superposition et en jouant sur le degré d'opacité. Avec Paintshop il est possible d'augmenter la luminosité dans ces portions d'images en travaillant directement sur la couche luminosité de l'image, Couleurs - Séparation de couche - Séparer en TSL.

Améliorer la netteté

Pour améliorer la netteté de l'image, avec Paintshop utiliser la commande Accentuer accessible depuis Image - Accentuer. Depuis Photoshop le filtre à utiliser est Renforcement - Accentuation. Ce filtre corrige les zones floues d’une photo en en renforçant les contours. Avec Photoshop trois paramètres sont disponibles: le gain qui spécifie l'augmentation de netteté (ex 50%), le rayon indique la largeur du contour traité (exemple 1) et le seuil limite le nombre de points pris en compte (0 pas de limite).